Depuis 1890

Depuis 1890, Gibaud® tisse en France une histoire unique: celle d’un atelier de textiles dédiés à la santé de toute la famille.

Il est né de la rencontre entre un tisseur de Saint-Étienne, Maurice Pichon, et un médecin, le Docteur Gibaud. Renommé pour ses bandes de flanelle que les soldats s’enroulent autour des reins pour soutenir leur dos et maintenir la chaleur, l’atelier lance la ceinture Gibaud®. Elle est un succès.

 

image bonhomme Gibaud

1890

Création de l'entreprise Pichon Frère, fabricant de rubans et passementerie à St Etienne. Le produit phare est la bande de flanelle que les travailleurs enroulent autour de leurs reins pour avoir chaud.

image docteur Gibaud

1935

Invention de la première ceinture tubulaire : La ceinture du Dr Gibaud. L'histoire veut que la ceinture Gibaud® soit née lors d'une partie de pêche entre Maurice Pichon et le Docteur Gibaud. La flanelle est remplacée par la laine et la bande cousue en tube.

Publicités vintage 1978

1947

Création de Gibaud Suisse

M. Gilbert Babel créé, avec le soutien des frères Pichon, fondateurs de Gibaud France, la société Sportflex qui confectionne en ville de Genève des ceintures en laine GIBAUD avec du tissu original importé de Saint-Etienne (France).

La distribution s'oriente dans toutes les régions linguistiques prioritairement vers les pharmacies.

 

image camion Gibaud
image metro Gibaud

1970

La ceinture "Reins au Chaud du Dr Gibaud" est le slogan qui s'affiche dans le métro, sur les camions de livraison et même à la télévision ceci dans le but d'innover dans les moyens de communication et de distribution.

Enfin, déclinaison des sous-vêtements en laine sous la marque Mérilaine.

1980

De la ceinture à l'ensemble des gammes de produits orthopédiques : création de la marque Gibortho®, marque de prescription médicale spécialisée en rhumatologie et traumatologie.

De Mérilaine au Technical Wear. Développé sur la base d'un "textile intelligent" composé de fils d'argent, ce T-shirt s'adapte aux besoins thermiques du corps et apporte chaleur l'hiver et respirabilité l'été.

image logo ossur Gibaud
image luc ossur Gibaud

2006

Fabrication de la 1ère ceinture orthopédique en jean. Gibaud® lance Lombogib® Workwear et Lombogib® Jeanswear.

La même année Gibaud® devient membre du Groupe Össur, leader mondial des prothèses non-invasives. De cette intégration, Gibaud® va faire sienne la vision d'Össur : « Life without limitations ».

image lombogib old Gibaud

2008 2009

Renforcement du confort des orthèses pour le genou avec une base de maille 3D sur la gamme Genugib®.

Renforcement de l'offre Lombogib® avec 2 ceintures Lombogib® Underwear dont le stylisme rappelle les sous-vêtements.

Développement du concept A.M.O (Adaptabilité Morphologique Optimum) pour la gamme Venactif® déclinée en gamme femme Venactif® Lumière et homme Optimum.

image manugib old Gibaud

2010

Manugib® : Innovation sur le segment des orthèses de poignet et poignet-pouce. Gibaud® est la seule marque d'orthopédie à proposer une gamme dédiée à la rhumatologie en déclinant des produits pour les patients souffrant de tendinite et tendinite de "De Quervain".

 

image canal carpien old Gibaud

2013

Lancement de la Manugib® Canal Carpien dédiée au syndrome du canal carpien.

image 3D Gibaud

2017

Gibaud® lance sa gamme 3D Motion Technology. Cette gamme d'orthèses souples allie efficacité thérapeutique, confort et esthétique. Bleu ou fuschia ? Pour la 1ère fois dans l'histoire de l'orthopédie, Gibaud® offre le choix de la couleur aux patients !

image Arnaud Gobet Innothera
image smartleg Innothera

2020

Le groupe INNOTHERA acquiert Gibaud®. Ce rapprochement entre deux entreprises reconnues pour la qualité de leurs produits, leur forte capacité d’innovation et leur savoir-faire industriel permet de créer un champion français des dispositifs médicaux : INNOTHERA et Gibaud® sont en effet dotées d’une histoire et d’une implantation industrielle fortes en France, sur leurs sites des Vosges, du Loir-et-Cher, de l’Ain et de la Loire, et elles s’appuient sur une marque forte et reconnue auprès des patients, Gibaud®, et de marques-produits qui font référence sur le marché : Smartleg® ; Legger®.

Cette alliance permet au nouvel ensemble de renforcer sa position de premier plan sur le marché des dispositifs médicaux, sur trois aires thérapeutiques-clés : la compression veineuse, l’orthopédie, la podologie. Le nouvel ensemble pourra ainsi pleinement bénéficier de leur fort potentiel de développement, en France comme à l’international.

Le groupe INNOTHERA est un groupe pharmaceutique français, centenaire, familial et indépendant créé en 1913. Depuis 1986, il est dirigé par Arnaud GOBET (petit-fils du fondateur) et a connu une diversification stratégique à travers une croissance interne, externe, internationale, soutenue. Depuis son origine, le groupe INNOTHERA se consacre à la mission de : « soigner les pathologies du quotidien ». Le Groupe INNOTHERA développe, produit, et promeut médicaments et dispositifs médicaux organisés en 5 aires thérapeutiques : la maladie veineuse, la gynécologie, les carences nutritionnelles, les maladies infectieuses et l’hygiène hospitalière.